Menu  Langue: en
Webmaster - Infos
A vos agendas!
Actualités locales
Informations pratiques

Fermer  Impôts

  • Impôt sur le revenu :
    Dans certains cas (par exemple si vous déclarez pour la première fois des revenus fonciers), vous pouvez avoir besoin de vous procurer une déclaration annexe. Vous pouvez la télécharger sur ce site et l'imprimer directement.
    Vous pouvez également télécharger l'imprimé de la déclaration de revenus (n°2042) si vous n'avez pas reçu d'exemplaire pré-identifié à votre domicile.

    A noter :
    Si vous choisissez de déclarer par internet, c'est encore plus simple ! Vous n'avez plus besoin de vous procurer un imprimé car votre déclaration préremplie et ses annexes sont disponibles directement en ligne depuis le 2 mai.

    Vous avez changé de situation de famille en 2007 ? Vous devez alors déposer plusieurs déclarations...Plutôt que de vous procurer des imprimés supplémentaires, simplifiez vos démarches en utilisant la déclaration en ligne.

  • Impôt de solidarité sur la fortune :
    Si, en tant qu'ancien redevable, vous n'avez pas reçu votre déclaration préidentifiée, ou si vous êtes imposable à l'ISF pour la première fois, vous pouvez vous procurer une déclaration en la téléchargeant sur ce site (imprimé n°2725 ci-dessous).

  • Date de création :04/06/2008 @ 17:43Dernière modification :04/06/2008 @ 17:46Imprimer l'article

    Fermer  Informations municipales

    Les bruits de voisinages sont les bruits gênants (parce qu’ils durent longtemps, qu’ils sont très forts ou qu’ils se répètent fréquemment) ou agressifs de la vie quotidienne, provoqués par les comportements désinvoltes de personnes, directement ou par l’intermédiaire d’objets bruyants ou d’animaux qu’ils possèdent.
    Les occupants et les utilisateurs de locaux privés, d'immeubles d'habitation, de leurs dépendances et de leursabords doivent prendre toutes précautions pour éviter que le voisinage ne soit gêné par les bruits émanant de leursactivités, des appareils ou machines qu'ils utilisent ou par les travaux qu'ils effectuent.
    A cet effet, les travaux de bricolage et de jardinage utilisant des appareils à moteur thermique, ne sont autorisésqu'aux horaires suivants :
    ÞLes jours ouvrables : de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 19h00 ;
    ÞLes samedis : de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00 ;
    ÞLes dimanches et jours fériés : de 10h00 à 12h00.
    Pour en savoir plus : Règlementation

    Date de création :17/04/2008 @ 14:33Dernière modification :20/04/2008 @ 16:57Imprimer l'article

    Article 640 du Code civil:

    Les fonds inférieurs sont assujettis envers ceux qui sont plus élevés, à recevoir les eaux qui en découlent naturellement sans que la main de l'homme y ait contribué.
    Le propriétaire inférieur ne peut point élever de digue qui empêche cet écoulement.
    Le propriétaire supérieur ne peut rien faire qui aggrave la servitude du fonds inférieur.

    Article 641 du Code civil:

    Tout propriétaire a le droit d'user et de disposer des eaux pluviales qui tombent sur son fonds.
    Si l'usage de ces eaux ou la direction qui leur est donnée aggrave la servitude naturelle d'écoulement établie par l'article 640, une indemnité est due au propriétaire du fonds inférieur.
    La même disposition est applicable aux eaux de sources nées sur un fonds.
    Lorsque, par des sondages ou des travaux souterrains, un propriétaire fait surgir des eaux dans son fonds, les propriétaires des fonds inférieurs doivent les recevoir; mais ils ont droit à une indemnité en cas de dommages résultant de leur écoulement.
    Les maisons, cours, jardins, parcs et enclos attenant aux habitations ne peuvent être assujettis à aucune aggravation de la servitude d'écoulement dans les cas prévus par les paragraphes précédents.
    Les contestations auxquelles peuvent donner lieu l'établissement et l'exercice des servitudes prévues par ces paragraphes et le règlement, s'il y a lieu, des indemnités dues aux propriétaires des fonds inférieurs sont portées, en premier ressort, devant le juge du tribunal d'instance du canton qui, en prononçant, doit concilier les intérêts de l'agriculture et de l'industrie avec le respect dû à la propriété.
    S'il y a lieu à expertise, il peut n'être nommé qu'un seul expert.

    Date de création :20/04/2008 @ 17:17Dernière modification :06/10/2008 @ 16:16Imprimer l'article

    La réglementation en vigueur concernant les arbres et végétaux en France


    Distance de plantations à respecter

    - une distance minimale de 0.50 m, de la limite séparatrice pour les plantations (dites de basses tiges) ne dépassant pas 2m.
    - une distance de 2 m minimum de la ligne séparatrice pour les arbres (dits de haute tige) destinés à dépasser 2 m de hauteur.
    - La distance se mesure à partir du milieu du tronc de l'arbre.
    - La hauteur se mesure à partir du niveau du sol où est planté l'arbre, jusqu'à la pointe.


    En présence d'un mur

    - Mur mitoyen, la distance est mesurée à partir du milieu du mur.
    - Mur appartenant au voisin, distance à partir de la face du mur qui donne chez vous.
    - Mur vous appartenant, distance à partir de la face du mur orienté vers le voisin.

    Toutes plantations ne respectant pas ces distances, peuvent être soumises à une demande d'élagage ou d'arrachage de la part de votre voisin.

    Attention
    Ces demandes ne peuvent être effectuées que par un propriétaire ou son usufruitier.
    Un locataire ou un fermier ne sont pas habilités.

    Recours dans le cas de non respect des distances

    Démarches à suivre : exposer calmement à votre voisin les troubles occasionnés par ses plantations non réglementaires.S'il n'y à pas de résultat, envoyez une lettre recommandée avec mise en demeure.
    Puis, passer un certain délai, saisir un médiateur ou le Tribunal d'Instance.
    La présence d'un avocat n'est pas nécessaire.

    Articles du Code civil

    Art. 671 du Code civil:
    Il n'est permis d'avoir des arbres, arbrisseaux et arbustes près de la limite de la propriété voisine qu'à la distance prescrite par les règlements particuliers actuellement existants, ou par des usages constants et reconnus, et à défaut de règlements et usages, qu'à la distance de deux mètres de la ligne séparative des deux héritages pour les plantations dont la hauteur dépasse deux mètres, et à la distance d'un demi-mètre pour les autres plantations.
    Les arbres, arbustes et arbrisseaux de toute espèce peuvent être plantés en espaliers, de chaque côté du mur séparatif, sans que l'on soit tenu d'observer aucune distance, mais ils ne pourront dépasser la crête du mur.
    Si le mur n'est pas mitoyen, le propriétaire seul a le droit d'y appuyer les espaliers.

    Article 672 du Code civil:
    Le voisin peut exiger que les arbres, arbrisseaux et arbustes, plantés à une distance moindre que la distance légale, soient arrachés ou réduits à la hauteur déterminée dans l'article précédent, à moins qu'il n'y ait titre, destination du père de famille ou prescription trentenaire.
    Si les arbres meurent, ou s'ils sont coupés ou arrachés, ils ne peuvent être remplacés qu'en observant les distances légales.

    Obligations d'entretien et d'élagage

    1. Tout propriétaire est tenu de couper les branches de ses arbres qui dépassent chez son voisin, au niveau de la limite séparatrice.
    2. Le voisin n'a pas le droit de couper lui-même les branches qui dépassent.
    Mais, il a le droit absolu d'exiger qu'elles soient coupées au niveau de la limite séparatrice. (Droit qui ne se perd jamais - Cassation civile 17 septembre 1975) même si l'élagage risque de provoquer la mort du dit arbre. (Cassation civile, 16 janvier 1991. Chambre 3).
    3. Dans le cadre d'une location, les frais d'entretien et d'élagage sont à la charge du locataire. (Décret du 26 août 1987).
    4. L'obligation de la taille d'une haie peut être reportée à une date ultérieure, pour effectuer cette dernière durant une période propice. (Cour de cassation de Paris, 27 septembre 1989)
    Article.673 du Code. Civil :
    Celui sur la propriété duquel avancent les branches des arbres, arbustes et arbrisseaux du voisin peut contraindre celui-ci à les couper.
    Les fruits tombés naturellement de ces branches lui appartiennent.
    Si ce sont les racines, ronces ou brindilles qui avancent sur son héritage, il a le droit de les couper lui-même à la limite de la ligne séparative.
    Le droit de couper les racines, ronces et brindilles ou de faire couper les branches des arbres, arbustes ou arbrisseaux est imprescriptible.

    Attention
    Vos plantations peuvent occasionner des troubles anormaux sur les terrains voisins et ces derniers sont en droit d'exiger de faire cesser ces troubles et de plus demander des indemnisations pour les préjudices subis, même dans le cas ou vous ayez respecté les distances de plantation.


    Les plantations le long des voies publiques.

    L'entretien est à la charge du propriétaire riverain, dont la responsabilité est engagée en cas d'accident.

    En bordure d'un chemin rural ou vicinalVous êtes libre de planter en limite, à condition de respecter la visibilité et d'élaguer régulièrement les plantations. - article 18 du décret du 18 septembre 1969.

    Dans les virages.
    Côté intérieur, les arbres plantés à moins de 4 m du bord ne doivent pas dépasser 3m de hauteur, sur une longueur de 30 m de chaque côté de la courbe.

    Chemin départemental ou une voie communale
    Un retrait minimum de 0.50m à partir de l'alignement.

    Route nationale ou départementale distance imposées.
    - 6 m pour les arbres
    - 2 m pour les haies.
    Terrain communal (non loué), cours d'eau (non navigable)
    - aucune limitation de distance.

    Cours d'eau navigable
    - du côté du chemin de halage : 9.75 m.
    - du côté du marchepied : 3.25 m.

    Ligne de chemin de fer
    - 6 m pour les arbres
    - 2 m pour les haies.

    A un carrefour
    - Les arbres ne doivent pas dépasser la hauteur de 3 m dans un rayon de 50 m à partir du centre du carrefour.
    - Les haies ne doivent pas dépasser la hauteur de 1 m par rapport au niveau de la chaussée et sur une longueur de 50 m à partir du centre du carrefour.

    Dans un virage
    - Les arbres à moins de 4 m du bord ne peuvent dépasser la hauteur de 3 m sur une longueur de 30 m des deux côtés de la courbe.

    En présence de ligne EDF
    Prévoir large pour ne pas avoir de problème :
    Toute plantation doit être au minimum à 3 m d'un pylône ou d'une ligne électrique qui longe la voie publique si l'arbre ne dépasse pas 7 m. Au delà de cette taille, rajouter 1 m de retrait par mètre de hauteur d'arbre supplémentaire.
    Si la ligne est sur la voie publique, l'élagage est à votre charge.
    Si la ligne traverse votre propriété, c'est à EDF de l'effectuer à sa charge.

    Clôtures et murs
    Article 656 du Code civil:
    Cependant, tout copropriétaire d'un mur mitoyen peut se dispenser de contribuer aux réparations et reconstructions en abandonnant le droit de mitoyenneté pourvu que le mur mitoyen ne soutienne pas un bâtiment qui lui appartienne.
    Vérifier avant d'acheter une maison, si vous ne voulez pas assumer seul les charges d'entretien et de réparation d'un mur mitoyen.

    Attention
    On peut être co-propriétaire de la partie inférieure d'un mur, et unique propriétaire de la partie supérieure (si on a fait surélever le mur mais le voisin n'était pas d'accord).

    Article. 646 du Code civil :
    Tout propriétaire peut obliger son voisin au bornage de leurs propriétés contiguës.
    Le bornage se fait à frais communs.
    Pour le cas spécifique d'une simple clôture, l'entretien de la clôture doit être partagé entre les copropriétaires.
    Chaque propriétaire peut en toute liberté couper de son côté les racines et autres brindilles.
    Un copropriétaire peut toujours refuser ses obligations d'entretien.

    Article 668 du Code civil :
    Le voisin dont l'héritage joint un fossé ou une haie non mitoyens ne peut contraindre le propriétaire de ce fossé ou de cette haie à lui céder la mitoyenneté.
    Le copropriétaire d'une haie mitoyenne peut la détruire jusqu'à la limite de sa propriété, à la charge de construire un mur sur cette limite.
    La même règle est applicable au copropriétaire d'un fossé mitoyen qui ne sert qu'à la clôture.

    Débroussaillement

    Article 322-3 du Code forestier
    Dans les zones boisées à risques, en principe obligatoire pour les terrains, dont vous êtes le propriétaire.
    Aux abords des constructions de toutes natures sur un périmètre de 50 m.
    Dans le cas d'une mise en demeure par le Maire passé le délai de 2 mois, le Maire peut faire procéder à l'exécution à vos frais de ces travaux, majoré de l'amende pénale et de l'astreinte qui s'élève entre 30, 49 Euros et 76,22 Euros/ jour et par hectare.

    Date de création :20/04/2008 @ 16:54Dernière modification :20/04/2008 @ 17:53Imprimer l'article

    Fermer  Mairie

    place de la mairie
    28410 MARCHEZAIS
    tel: 02.37.43.16.32
    fax: 02.37.43.17.87
    mail: mairiemarchezais@wanadoo.fr

    Date de création :15/04/2008 @ 22:44Dernière modification :17/04/2008 @ 14:43Imprimer l'article

    mardi 14/15 Hsamedi 9 H 30/11 H 30

    Date de création :15/04/2008 @ 22:43Dernière modification :15/04/2008 @ 22:43Imprimer l'article

    Fermer  Marchés publics

    pas de marchés en cours

    Date de création :20/04/2008 @ 17:31Dernière modification :22/05/2008 @ 13:40Imprimer l'article

    Fermer  Ordures ménagères

    Trier ses déchets pour en permettre le recyclage est aussi une façon de participer à la préservation de notre planète.

    Nous sommes de très grands producteurs de déchets. Afin que notre terre ne se transforme pas en poubelle géante, de procédures de tri et de collecte existent mais varient selon les villes.

    A Marchezais, le principe est résumé dans l'image suivante :

     

    Ainsi, prévoyez quatre poubelles ou une poubelle avec quatre compartiments :

    -une poubelle pour isoler le verre : bouteilles en verre (bouteilles de vin, de jus de fruits, d’huile d’olive …), bocaux, objets en verre (verre à boire, pots de yaourt en verre…)

    -une poubelle pour isoler les plastiques (bouteilles d’eau vides), bouteilles de jus de fruits en plastique, boîtes de conserve bien vidées et séchées, les emballages en cartons propres (sans traces de pizza ou de nourriture), les cartons de déménagement, de livraison de courses, les barquettes en aluminium propres, les bidons de sirop (type Teisseire …), les aérosols

    - une poubelle pour le papier, journaux, prospectus...

    -une poubelle pour tout le reste : restes de nourriture, emballages sales (cartons à pizza, emballage de jambon, …), pots de yaourt vides, barquettes en polystyrène (barquettes de viande par exemple)

    Les piles

    Les piles usagées doivent être déposées chez les vendeurs de piles ou certains supermarchés qui les récupèrent. Par ailleurs, pour limiter votre consommation de piles, achetez des lampes de poche sans pile (lampes de poche écologique) et des calculatrices sans pile.

    Les médicaments usagés

    Les médicaments usagés doivent être déposés dans les pharmacies. Elles ont leur propre filière de récupération.

    Les produits toxiques

    Ces produits (solvants par exemple) sont dangereux pour l’environnement. Ils ne doivent pas être mélangés avec les autres déchets. Il faut les déposer dans des déchetteries spécialisées.

    Les produits encombrants

    Le gros électroménager hors d’usage doit être emmené dans la déchetterie (Bû, par exemple).

    Les huiles de vidange et les batteries de voiture

    Elles doivent déposées soit dans des déchetteries, soit dans des garages appartenant aux « relais verts auto ».

    Les déchets recyclables souillés

    Il ne faut pas laver les emballages souillés avec de l’eau propre, cela gaspille de l’eau et oblige à la dépolluer.En revanche, vous pouvez rincer les emballages à la fin d’une vaisselle faite à la main, avant de jeter l’eau. Mais en fait, il suffit de bien les vider et de les laisser sécher un peu pour qu’ils soient « vides et secs » et ne polluent pas les autres déchets recyclables. Si un déchet recyclable est trop souillé, jetez-le dans le bac des déchets non recyclables.

    Le matériel informatique, les cartouches d’encre de votre imprimante

    Lorsque vous achetez des cartouches d’encre, votre fournisseur est dans l’obligation de vous fournir des enveloppes pré affranchies vous permettant de lui renvoyer à ses frais les cartouches usagées, n’oubliez donc pas de les conserver pour les utiliser au moment de remplacer vos cartouches. Ne jetez pas vos cartouches usagées à la poubelle ! Par ailleurs, le matériel informatique usagé doit être rapporté au magasin vous l’ayant vendu.

    Ces informations sont en grande partie issue de Preservonslaplanete.com®


    Date de création :15/04/2008 @ 22:16Dernière modification :30/11/2008 @ 17:32Imprimer l'article

    Fermer  Petite enfance

    Sur Marchezais:

    Mme CHERENCE Isabelle, 8 allée de la sommière (Tél : 02 37 43 26 16) est agréée pour garder quatre enfants.

    Mme GAUMER Valérie, 4 allée de la Sommière( Tél : 02.37.43.28.20 ou 06.88.14.82.81), est agréée pour garder quatre enfants.

    Mme MOTIN Sandrine, 3 allée de la Butte ( Tél : 02.37.43.27.75 ou 06.60.20.66.74 ), est agréée pour garder trois enfants.

    A proximité :

    Broué :

    Mme PERIBANEZ Sandrine Tél.: 02 37 43 25 39
    Mme CONRAD-JOUAN Tél. 02 37 43 22 44
    Mme LANNAULT Tél. 02 37 43 28 87
    Mme LAVILLETTE Tél. 02 37 43 28 04

    Germainville :

    Mme BARIL Claudine - 18 route de La Chapelle - Tel. 02 37 43 88 05
    Mme JOLY Annie - 15 route de La Chapelle - Tel. 02 37 43 20 75
    Mme LEMARCHAND Christel - 6,impasse Sainte Gemme - Tel. 02 37 43 20 70
    Mme WANDEWALLE Isabelle - 14,rue la Chapelle 28 500 Germainville - Tél. 08 75 20 09 36

    Serville :

    Mme SEMY Mireille - Tél : 02.37.43.15.86

    D'autres assistantes maternelles sur le site : http://www.lesvillagesdudrouais.com/page.html?p=287


    Date de création :24/06/2008 @ 21:42Dernière modification :29/09/2013 @ 20:14Imprimer l'article

    Fermer  Salle des Fêtes

    La salle des fêtes de MARCHEZAIS peut accueillir jusqu'à 50 personnes. Les tarifs applicables sont les suivants :

     MarcheroisExtérieurs
    24 H avec chauffage 150 €  252 €
    24 H sans chauffage 120 €   222 €
    12 H avec chauffage 105 € 176,40 €
    12 H sans chauffage  84 €  155,40 €
    6 H avec chauffage 75 € 126 €
    6 H sans chauffage 60 €  111 €

    Les locations de 6 H pour les extérieurs seront faites en fonction de l'occupation de la salle.

    Une attestation de Responsabilité Civile sera demandée à tous les locataires.

    Pour les extérieurs, un chèque de caution de 150 € ainsi qu'une participation de 15 € au profit du comité des fêtes seront également réclamés lors de la remise des clés. Le comité des fêtes met ainsi à la disposition des locataires des tables; en revanche aucune vaisselle n'est louée.

    Pour réserver la salle, merci de prendre contact avec le secrétariat.

    Un nouveau service vous est proposé sur le site internet de la commune.

    Désormais, vous pouvez connaître le planning prévisionnel d'utilisation de la salle municipale.

    Pour accéder au fichier, cliquer ici.


    Date de création :15/07/2008 @ 16:20Dernière modification :16/08/2011 @ 09:52Imprimer l'article

    DébutPrécédent [ 1 2 3 ] SuivantFin
     
    Transilien SNCF
     
    Mairie

    Coordonnées :

    place de la mairie
    28410 MARCHEZAIS 
    tel: 02.37.43.16.32
    fax: 02.37.43.17.87

    Horaires-Mairie : 
    mardi 16/18 H
    samedi 9 H /12 H

    @:
    mairiemarchezais@wanadoo.fr

    Recherche




    Préférences

    Se reconnecter
    ---

    Votre nom (ou pseudo) :

    Votre code secret


     Nombre de membres 70 membres


    Connectés :

    ( personne )
    Visites

       visiteurs

       visiteurs en ligne

    www.eurelien.fr
    ^ Haut ^